Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tempi fa, Corse, Porto, Ota, photographies du XIXe et XXe siècle.

Le Groupe Scolaire d'Ota

Le Groupe Scolaire d'Ota.

               Durant les années 1870, face à la pression démographique, la nécessité de nouvelles salles de classes se fait sentir. La commune comptait 1058 habitants en 1882.

               Les autorisations ministérielles acquises, en 1882 furent établis des plans d'architecture et un estimatif chiffré pour un bâtiment situé dans le village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Le coût de la construction et de toutes les dépenses est arrêté à la somme de 122 000.00 F.

 

 

 

 

Projet approuvé et validé le 8 avril 1886.

 

 

           Emplacement du bâtiment sur les différents terrains qu'il va falloir acquérir.

           Le recensement de 1881 met en lumière le nombre d'enfants scolarisés à Ota:

enfants de 2 à 6 ans                         60 Garçons   41 Filles

enfants de 7 à 13 ans                        87 Garçons   99 Filles

enfants de plus de 13 ans scolarisés  19 Garçons   21 Filles

soit un Total de 317 enfants.

           Le projet est donc prévu pour un nombre de 360 enfants répartis sur 7 classes, de l'école maternelle, des cours primaires, primaires supérieurs au cours élémentaires de garçons et de filles. Avec possibilité de faire évoluer les classes en école supérieure.

           7 logements pour les instituteurs et institutrices, celui du directeur, du concierge . . . sont également prévus.

 

 

 

 

 

 

Implantation du bâtiment sur le site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

              En 1887 les travaux débutèrent et le 10 mars 1890 marqua l'achèvement du bâtiment.

 

              Vers 1905.

 

 

Durant les années 1930.

 

    A la moitié du XXème siècle il y avait une gendarmerie, des locaux pour la perception des impôts et les bureaux de poste.

              Le groupe Scolaire à la fin des années 1940.

 

En 1950.

 

 

 

       Au milieu des années 1950, des travaux ont eu lieu, notamment sur les toitures.

Les années 1960.

 

 

 

 

 

     De gros travaux de restructuration et de rénovation, avec une transformation du bâtiment auquel ont été ajouté 3 niveaux ont été entrepris au début des années 1990. Deux étages de salles de classes ont notamment été transformés en logements.

 Et aujourd'hui.

 

 

 

Haut de page: Cliquez ici.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article